Utiliser les dossiers avec différents millésimes de Clickimpôts

Vous avez acquis plusieurs millésimes de Clickimpôts.

Lors du passage d’un millésime à l’autre, les dossiers créés dans les millésimes précédents restent bien entendu accessibles. Plusieurs possibilités sont alors offertes :

  • Vous pouvez copier et convertir ces dossiers dans le dernier millésime pour établir les déclarations de l’année en cours,
  • Vous disposez toujours de ces dossiers dans leur version d’origine pour continuer à les utiliser tels quels : pour vérification, comparaison ou établissement d’une déclaration rectificative.

Où gérer le millésime des dossiers ?

Fiche client (ou contribuable) et fiche SCI

Dans la fiche client (ou contribuable), et dans la fiche SCI, la section Dossiers présente les dossiers classés par année de revenus. Par exemple, dans l’onglet revenus 2022, vous retrouvez les dossiers de la version 2023 de Clickimpôts.

L’onglet des revenus les plus récents correspond au millésime de Clickimpôts le plus récent dont vous disposez (par exemple : Revenus 2022 si vous disposez de Clickimpôts 2023).

Liste des dossiers

Dans la liste des dossiers, une colonne vous indique l’année des revenus de chaque dossier.

Astuce : vous pouvez classer cette liste par année de revenus en cliquant sur l’en-tête de colonne correspondant.

Comment dupliquer un dossier dans le millésime actuel ?

Vous avez la possibilité de dupliquer un dossier pour l’utiliser avec le millésime le plus récent de Clickimpôts et ainsi lui appliquer la réglementation fiscale de la Loi de Finances en vigueur.

Vous pouvez effectuer cette duplication de 2 façons :

A partir de l’onglet Dossiers (menu principal à gauche – Concerne uniquement les dossiers IR)

  1. Cliquez sur le bouton à droite du dossier de votre choix.
  2. Cliquez sur Dupliquer et actualiser.
  3. Choisissez les éléments que vous voulez importer (options de récupération).
  4. Cliquez sur Dupliquer.

Le dossier est maintenant dans le millésime actuel.

A partir de la fiche client (ou contribuable) et de la fiche SCI

Dans la section Dossiers en bas de page :

  1. Cliquez sur l’onglet de l’année du dossier que vous souhaitez dupliquer (par exemple Revenus 2022 pour le millésime 2023 de Clickimpôts).
  2. Cliquez sur le bouton à droite du dossier.
  3. Cliquez sur Dupliquer et actualiser.
  4. Choisissez les éléments que vous voulez importer (options de récupération des dossiers IR et des dossiers SCI).
  5. Cliquez sur Dupliquer.

Le dossier s’ouvre. Vous disposez alors de toutes les fonctionnalités de Clickimpôts dans le millésime actuel.

  • Vous ne pouvez convertir un dossier que vers les revenus correspondant au millésime le plus récent de Clickimpôts dont vous disposez.
  • Si vous convertissez le dossier de référence, le dossier créé dans l’onglet des revenus du millésime actuel sera automatiquement défini comme dossier de référence.
  • Si vous ne faites pas l’acquisition du millésime le plus récent de Clickimpôts, vous pourrez bien sûr basculer vos dossiers dans un millésime ultérieur, à l’occasion de l’acquisition de celui-ci. L’achat de la dernière version de Clickimpôts donne l’accès à toutes les versions précédentes de Clickimpôts sur internet (c’est-à-dire jusqu’à Clickimpôts 2021).

Pour ouvrir ce dossier ultérieurement, il vous suffira de cliquer sur l’onglet correspondant à l’année des revenus, puis de cliquer sur le dossier.

Quelle que soit la méthode utilisée pour la duplication, une copie est conservée dans la version d’origine.

Comment ouvrir un dossier dans son millésime d’origine ?

Vous souhaitez ouvrir des dossiers dans un millésime précédent. Ce choix est notamment pertinent si vous devez effectuer des vérifications, ou réaliser une déclaration rectificative.

Il vous suffit de cliquer sur l’onglet correspondant à l’année des revenus, puis de cliquer sur le dossier pour l’ouvrir.

Les calculs sont alors réalisés en tenant compte de la réglementation qui correspondait au millésime de cette version antérieure de Clickimpôts.

Les formulaires officiels sont également ceux de l’année considérée. Si vous souhaitez effectuer une déclaration rectificative, rendez-vous dans chacune des déclarations concernées (2042, 2044…) et cochez la case idoine :

La télédéclaration n’est pas disponible dans ce cas car le service EDI ou EDI de la DGFiP n’est plus ouvert pour les années précédentes.

Si vous disposez de la version la plus récente de Clickimpôts

Pour bien différencier Clickimpôts en millésime actuel, de Clickimpôts en millésime du dossier antérieur, une fois ouverts, ces dossiers apparaissent dans un nouvel onglet de votre navigateur indiquant la version de l’application et les revenus concernés (par exemple « Clickimpôts 2024 – Revenus 2023 »).

Si rien ne se passe après avoir cliqué ou si l’onglet s’ouvre dans le millésime actuel de Clickimpôts, c’est que le bloqueur de fenêtre pop-up de votre navigateur a probablement empêché la page de s’ouvrir. Dans ce cas, cherchez dans le coin supérieur droit de votre navigateur une icône ou un message qui indique le blocage. Cliquez dessus et acceptez les popups de manière générale ou créez une exception pour le site https://clickimpots.harvest.fr/.

Vous pouvez uniquement consulter ou modifier les informations du dossier, et, le cas échéant, effectuer une déclaration rectificative.

Attention : si vous vous déconnectez de Clickimpôts millésime courant (en cliquant sur votre nom en haut à droite, puis sur Se déconnecter), vous ne pourrez plus effectuer de calculs ou de déclaration corrective dans l’onglet de votre navigateur affichant le millésime antérieur de Clickimpôts.

Si vous ne disposez pas de la version la plus récente de Clickimpôts

Ces dossiers s’ouvriront dans votre version de Clickimpôts. Vous pourrez accéder à la plupart des modules de l’application, à l’exception de la télédéclaration (service fermé pour les années antérieures) et de l’optimisation fiscale (sans objet pour les années passées).

Vous souhaitez acquérir la dernière version de Clickimpôts pour mesurer les effets de la Loi de Finances actuelle ?
  • Si vous êtes un professionnel de la gestion fiscale, rendez-vous sur Clickimpôts.com (Clickimpôts Pro)
  • Si vous êtes un particulier, rendez-vous sur Clickimpôts.com (Clickimpôts Premier)

A savoir

Si vous devez modifier une donnée d’état-civil contenue dans la fiche client ou contribuable (nom, prénom, date de naissance) , cette modification sera répercutée à l’ensemble des dossiers tous millésimes confondus. En revanche, les informations qui peuvent être variables en fonction des années (situation de famille par exemple) restent propres à chaque dossier.

A l’avenir, vous pourrez retrouver dans Clickimpôts jusqu’à 10 millésimes précédents, afin de réaliser des déclarations rectificatives en cas de contrôle DGFIP. Cela ne concernera que les dossiers créés avec une version internet de Clickimpôts.

Si vous voulez vérifier une déclaration ou réaliser une déclaration rectificative sur des revenus 2019 et antérieurs (correspondant donc aux millésimes Clickimpôts 2020 et antérieurs), vous devez utiliser cette version antérieure de Clickimpôts ; si cette version n’est plus installée sur votre poste de travail, vous devez la réinstaller à l’aide des liens présents dans la page Téléchargement sur Clickimpots.com.


Créer un dossier dans une année de revenus antérieure

  1. Dans la fiche client (ou contribuable) ou la fiche SCI, cliquez sur l’onglet de l’année des revenus correspondant au millésime de votre choix.
  2. Cliquez sur le bouton Ajouter un dossier. Le dossier est alors créé dans l’onglet.

Importer un dossier .cim avec différentes versions de Clickimpôts

2 cas de figures :

Vous êtes nouveau sur Clickimpôts sur internet (version 2021 et suivantes)

Si vous êtes nouveau sur Clickimpôts sur internet (c’est-à-dire que vous n’aviez utilisé que les anciennes versions de Clickimpôts à installer sur votre poste de travail, jusqu’à Clickimpôts 2020) , vous devez importer vos dossiers créés dans les versions 2019.2 à 2020.2 de ClickImpôts. Ces dossiers seront automatiquement importés dans le millésime du Clickimpôts sur internet dont vous venez de faire l’acquisition.

Vous avez exporté des dossiers Clickimpôts 2021 (et suivants) au format .cim

Si vous aviez exporté des dossiers Clickimpôts 2021 (ou années suivantes) au format .cim. puis que vous voulez les importer dans Clickimpôts, le mode d’import vous permet de choisir si vous voulez importer le dossier dans son millésime d’origine (indiqué entre parenthèses) ou bien si vous souhaitez l’importer dans le millésime courant.

Pour rappel :

  • Les dossiers IR doivent être importés depuis l’onglet Clients (ou Contribuables).
  • Les dossiers SCI doivent être importés depuis l’onglet SCI.