Dans le contexte de hausse des prix des énergies, le Gouvernement a annoncé le 25 janvier une revalorisation de 10 % du barème kilométrique utilisé pour les salariés qui optent pour le régime des frais réels pour leurs frais de déplacements professionnels.
Ce nouveau barème a été intégré dans Clickimpôts.
Au-delà de la simple mise à jour du barème, nous avons voulu également présenter l’économie d’impôt induite par ce rehaussement du barème.
Ainsi, après avoir saisi comme habituellement les frais de déplacement dans la déclaration n°2042, une nouvelle ligne dans l’édition des frais réels présente le montant de cette économie d’impôt. Concrètement, deux calculs sont effectués (avec l’ancien et le nouveau barème) et la différence est présentée comme suit :
Vous pouvez ainsi communiquer directement auprès de vos clients, ou voir pour vous-même si vous réalisez votre déclaration, le résultat de cette mesure gouvernementale.
Pour rappel, Clickimpôts propose un outil de conseil permettant d’effectuer judicieusement le choix entre la déduction forfaitaire de 10 % et l’option pour les frais réels. Ce conseil est présent dans la déclaration n°2042 directement dans la page des salaires :