Le conseiller « Optimisation » vous donne la possibilité d’obtenir des solutions d’optimisation fiscale directement adaptées au dossier dans lequel vous êtes. La situation initiale du dossier est prise en compte et les propositions tiennent compte des éventuels réductions et crédits d’impôts déjà présents dans la déclaration préalablement saisie.
Utiliser le conseiller « Optimiser ma fiscalité »
- Parmi les différents thèmes, cochez un ou plusieurs dispositifs proposés ; cliquez sur les à gauche pour développer chaque thème.
- Cliquez sur Calculer afin d’obtenir une simulation de l’investissement optimum tenant compte de votre situation.
- Si besoin, affinez votre simulation en ajustant les investissements proposés : vous disposez des modes « calculé » et « saisi » pour faciliter votre simulation. En mode « calculé », c’est l’investissement optimal qui est proposé. Il suffit de basculer en mode « saisi », en cliquant sur le bouton » switch « , pour préciser le montant d’investissement de votre choix. De plus, en cliquant sur le bouton , vous pouvez prendre plus en détail connaissance des conditions requises pour mettre en œuvre le dispositif, et effectuer des saisies supplémentaires nécessaires à certains dispositifs.
- Au niveau des résultats de votre simulation, un graphique met en évidence le gain fiscal obtenu ainsi que l’effort d’épargne, et un tableau détaille la situation avant et après conseil.
- Si besoin, imprimez la simulation en cliquant sur le bouton en bas à droite de la fenêtre. Dans la fenêtre qui s’ouvre, la barre d’outils située en haut à droite de la fenêtre vous permet de générer, au format PDF, ou d’imprimer la simulation.
Notez que si vous souhaitez conserver la simulation effectuée, vous devez cliquer sur Enregistrer tout en bas de la fenêtre ; vous retrouverez ainsi votre simulation lors de votre prochaine optimisation pour ce dossier.