Information DGFiP : écarts sur la déclaration pré-remplie

Mis à jour le 12 avril 2022

La DGFiP a alerté le 8 avril 2022 sur un problème d’écart dans le pré-remplissage des déclarations de revenus pour certains contribuables. L’accès à la déclaration en ligne impots.gouv.fr a été ce fait interrompue le temps pour les équipes de la DGFiP de résoudre cette problématique.

L’écart a été identifié depuis et concerne uniquement les agents des trois fonctions publiques qui ont réalisé des heures supplémentaires en 2021.

Concrètement, cet écart concerne les traitements et salaires qui figurent aux cases 1AJ / 1BJ et les heures supplémentaires exonérées des cases 1GH / 1HH : il convient de vérifier la cohérence entre les montants indiqués dans la déclaration de revenus préremplie et ceux mentionnés sur l’attestation fiscale annuelle délivrée par l’employeur pour l’année 2021 ou le montant net imposable de l’année figurant sur le bulletin de paie de décembre 2021.

Pour les contribuables concernés, voici la marche à suivre indiquée par la DGFiP :

  • « Nous vous invitons à vérifier la cohérence entre les montants indiqués dans votre déclaration de revenus préremplie et ceux mentionnés sur l’attestation fiscale annuelle délivrée par votre employeur pour l’année 2021, ou le montant net imposable de l’année figurant sur le bulletin de paie de décembre 2021. Les écarts portent sur les traitements et salaires (cases 1AJ / 1BJ) et les heures supplémentaires exonérées (cases 1GH / 1HH) ; 
  • La Direction générale des Finances publiques vous enverra prochainement et personnellement la marche à suivre pour corriger la déclaration de revenus, par courriel ou par lettre ; 
  • Nos services procéderont ensuite à un suivi spécifique afin de vérifier que les modifications ont bien été effectuées et que personne ne subira de conséquences négatives suite à cet incident. »

Concernant Clickimpôts, si vous ou l’un de vos clients êtes concerné par cette situation, il conviendra de vérifier les cases citées en cas d’import de la déclaration pré-remplie (fichier JSON récupéré dans le compte fiscal) et de les ajuster avant dépôt.

Avertissement sur le site de la DGFiP