Vous avez besoin de modifier certains éléments d’une déclaration déjà déposée. La solution est différente selon les cas.
Le service de télédéclaration est ouvert
Deux périodes sont à distinguer lorsque la télédéclaration est possible dans Clickimpôts :
La période primitive (avril à juin)
Vous avez déposé une déclaration dans les délais légaux, mais vous souhaitez modifier certains éléments.
Jusqu’à la date limite de dépôt donnée par la DGFiP (par exemple le 8 juin 2022), vous pouvez déposer une nouvelle déclaration pour le même contribuable. Cette nouvelle déclaration viendra annuler et remplacer la précédente sans application de pénalités de retard.
Procédez aux ajustements dans votre dossier, puis déposez comme habituellement la déclaration. Le dernier dépôt accepté par la DGFiP sera celui qui servira à l’imposition.
Concernant la consommation des crédits sur le Portail fiscal, aucun nouveau crédit ne sera facturé pour un nouveau dépôt remplaçant le dépôt initial. Vous pouvez déposer autant de déclarations que nécessaire pour un même contribuable, un seul crédit vous sera compté.
La période corrective (août à décembre)
Une fois la campagne primitive close (fin juin généralement), après une période de fermeture provisoire du service de la DGFiP (période d’émission des avis d’imposition, généralement tout le mois de juillet), débute la période corrective pendant laquelle il vous est possible de corriger la dernière télédéclaration déposée pendant la période primitive.
Après réception de l’avis d’imposition, vous vous apercevez d’une erreur dans les éléments déclarés ou d’une omission sur un montant ? Pas de panique : vous disposez jusqu’à mi-décembre pour faire parvenir un nouveau dépôt à la DGFiP à l’aide de Clickimpôts.
Ce service ouvre dans Clickimpôts au mois d’août. Il est réservé à la correction des déclarations déposées initialement en mode EDI-IR durant la période initiale.
Pour en connaître toutes les modalités, consultez la page dédiée à la télédéclaration corrective.
Le service de télédéclaration est fermé
Passée la période de télédéclaration corrective, la DGFiP n’accepte plus de dépôt dématérialisé.
Si vous devez revenir sur une déclaration (réclamation, contrôle fiscal…), dans ce cas seule une déclaration rectificative au format papier est possible. Vous pouvez les imprimer depuis Clickimpôts en prenant soin de cocher les cases adéquates dans les déclarations concernées :