Les revenus doivent être renseignés dans les déclarations n°2042, n°2042C et n°2042-IOM.
Clickimpôts vous offre différentes façon de renseigner les données fiscales de votre client.
Saisie manuelle
Si vous remplissez manuellement la déclaration, Clickimpôts vous guide dans la navigation des rubriques fiscales :
- en saisissant directement le nom d’une rubrique fiscale ou lettrage d’une zone de saisie dans la zone Rechercher, en haut de la fenêtre,
- à l’aide du menu latéral à gauche,
- grâce aux boutons Précédent et Suivant en bas de la fenêtre qui vous permettent de passer d’une rubrique à l’autre.
Le nombre de rubriques varie en fonction des éléments à déclarer que vous devez sélectionner dans les rubriques Revenus et Charges. Attention, si vous décochez une case, les saisies associées sont perdues.
Vous pouvez choisir de réinitialiser partiellement ou totalement la déclaration.
Comment modifier les données grisées ?
Les données grisées proviennent de la fiche de la personne ; vous devez les modifier dans cette fiche. Ensuite les modifications seront reportées dans la déclaration.
Saisie rapide
Si vous connaissez bien les lettrages officiels, la saisie rapide est une solution recommandée si vous souhaitez remplir la déclaration en ne renseignant que les saisies de votre choix, en gagnant du temps.
Si, précédemment, vous avez utilisé la saisie rapide et que vous affichez la déclaration 2042, certaines zones sont déjà renseignées car les informations saisies précédemment ont été automatiquement transférées.
Audit
Une fois vos saisies effectuées, consultez l’audit et prenez connaissance des éléments manquants, incorrects que vous devez corriger pour que votre déclaration soit optimale.