Déclaration IFI

La déclaration IFI doit être utilisée si votre patrimoine immobilier net taxable au 1er janvier est supérieur à 1 300 000 euros.

La saisie d’informations dans la déclaration IFI se compose de plusieurs grandes étapes accessibles dans le menu latéral à gauche du module de saisie de la déclaration IFI  :

Saisie des Hypothèses et des situations particulières et Enfants mineurs

Ces fenêtres sont dédiées à la saisie des hypothèses de calcul et des personnes à charge.

Elles s’affichent ou non en fonction des informations que vous renseignez dans le module de saisie de la déclaration IFI.

Choix des hypothèses

Cochez les cases de votre choix pour prendre en compte les hypothèses souhaitées :

  • Appliquer l’abattement de 30% sur la valeur de la résidence principale,
  • Appliquer la règle du plafonnement.

Selon les hypothèses sélectionnées, de nouvelles entrées peuvent apparaître dans le menu latéral gauche.

Cochez les cases pour choisir les options liées au formulaire IFI ; dans la partie inférieure de la page, vous pouvez configurer diverses options liées au formulaire IFI.

Saisie du patrimoine permettant de déterminer la base imposable

La troisième étape importante consiste à renseigner les éléments du patrimoine (actifs et passifs) qui servent à déterminer la base imposable. Ces éléments sont renseignés dans les annexes de la déclaration IFI.

Saisissez la section…  pour…
Immeubles bâtis (annexe 2) 
Recenser le patrimoine immobilier bâti (immeubles bâtis, droits réels immobiliers portant sur ce type d’immeubles).  
Immeubles non bâtis (annexe 2)
Lister le patrimoine immobilier non bâti (immeubles non bâtis, parts de groupements forestiers et fonciers).  
Biens détenus indirectement et Biens professionnels exonérés (annexe 3)  
Saisir les actifs de type « pierre papier » (parts de SCPI, SCI…) ou la fraction de droits immobiliers de certains actifs financiers (assurance-vie, titres…).
Passif et autres déductions (annexe 4)Renseigner le passif et autres déductions.
IFI hors de France (annexe 5)Permettre l’imputation de l’impôt sur la fortune immobilière acquitté hors de France.
Renseigner les actifs et les passifs dans les annexes de la déclaration IFI

1. Depuis le menu latéral gauche du module de saisie de la déclaration IFI, cliquez sur le nom de l’annexe dans laquelle vous souhaitez ajouter un élément, par exemple Immeubles bâtis.

2. Cliquez sur le bouton Ajouter.

3. Dans la fenêtre qui s’affiche, saisissez l’ensemble des informations dont vous disposez sur l’élément que vous ajoutez, puis cliquez sur Terminer.

4. L’élément du patrimoine que vous venez de renseigner, apparaît à présent dans la partie supérieure de la fenêtre Immeubles bâtis).
Vous pouvez ajouter ainsi tous les actifs et passifs connus d’un patrimoine.

Dans chacune des fenêtres des annexes, vous disposez de fonctionnalités vous permettant de modifier, supprimer, dupliquer et organiser les éléments qu’elles contiennent. Pour cela, il suffit de sélectionner l’élément de votre choix dans une annexe puis de cliquer à droite sur le bouton correspondant à l’action que vous souhaitez réaliser.

Lorsque vous modifiez l’ordre d’affichage des éléments présentés dans les annexes 1, 2 et 4 de la déclaration IFI, le nouvel ordre est immédiatement reproduit dans les éditions correspondantes.
Concernant l’annexe 3, seul l’ordre des éléments à l’intérieur d’une catégorie donnée est répercuté dans les éditions. L’ordre de présentation de chaque catégorie n’est, quant à lui, pas modifiable car il répond à une norme prédéfinie par l’administration fiscale.

Calcul de l’impôt

Après avoir ajouté les actifs et passifs qui servent à déterminer la base imposable ainsi que les réductions à appliquer, des onglets vous permettent de visualiser les différents éléments qui entrent dans le calcul de l’impôt.

  • L’onglet Base imposable affiche notamment le montant de l’impôt avant les éventuelles réductions d’impôts.
  • Les onglets Barème et Réduction pour dons affiche l’IFI avant les éventuelles imputations.
  • L’onglet IFI à payer affiche le montant de l’impôt après les imputations éventuelles.

Après avoir saisi comme habituellement les éléments composant votre patrimoine dans le module de déclaration de l’Impôt sur la fortune immobilière, l’écran Modalités déclaratives détermine automatiquement, en fonction de la valeur du patrimoine et de certaines options, dans quel cas vous vous trouvez.

  • Si vous devez déclarer votre patrimoine dans la déclaration n°2042, le report des informations nécessaires est automatiquement effectué vers une page de la déclaration n°2042.
  • Dans le deuxième cas, l’application vous propose d’imprimer l’une des deux déclarations IFI.

Renseignements complémentaires

Joindre des informations complémentaires à la déclaration

La déclaration IFI nécessite parfois des compléments d’informations qui doivent être joints au formulaire. Clickimpôts vous aide dans la préparation de ces informations que vous pourrez ensuite imprimer en même temps que la déclaration.

1. Depuis la fenêtre Informations complémentaires, accessible en sélectionnant Renseignements complémentaires dans le menu latéral gauche du module de saisie de la déclaration IFI, cliquez sur le bouton Ajouter.

2. Saisissez l’information à transmettre et cliquez sur OK.

3. Un extrait de l’information apparaît dans la liste des informations..

Vous pouvez ajouter ainsi autant d’informations que nécessaire.

Vous pouvez ensuite modifier, supprimer, dupliquer et organiser vos informations. Pour cela, il suffit de sélectionner une information puis de cliquer sur le bouton correspondant à l’action que vous souhaitez réaliser.

Joindre des notes à votre dossier

Ces notes ne sont pas transmises à l’administration.

1. Depuis l’encart Notes, accessible en sélectionnant Renseignements complémentaires dans le menu latéral gauche du module de saisie de la déclaration IFI, cliquez sur le bouton Ajouter.

2. Dans la fenêtre qui s’affiche, donnez un titre à la note, puis saisissez-en le contenu. Cliquez sur OK.

3. Le titre de la note que vous venez de renseigner, apparaît à présent dans la liste des notes.

Vous pouvez ajouter ainsi autant de notes que nécessaire.

Vous pouvez ensuite modifier, supprimer et organiser vos notes. Pour cela, il suffit de sélectionner une note puis de cliquer sur le bouton correspondant à l’action que vous souhaitez réaliser.

Consultation de l’audit

L’audit de la déclaration IFI, accessible en cliquant sur Audit permet de vérifier que les saisies sont correctes, et toutes les pièces à joindre disponibles.

Rectifiez les informations saisies dans la déclaration IFI si nécessaire, en fonction des messages de l’Audit.

Voir aussi

>
FAQ – Déclarations