Comment déclarer les frais réels ?

Si vous optez pour la déclaration des frais réels, vous devez renseigner le montant total de ces frais dans la déclaration 2042. Vous devez aussi en fournir la liste détaillée si vous souhaitez envoyer la déclaration éditée par ClickImpôts au centre des impôts.

ClickImpôts facilite cette tâche en vous offrant la possibilité de saisir chaque ligne de frais directement dans l’application. Ensuite un calcul automatique est effectué en fonction des barèmes lorsque le type de frais le nécessite et le total est automatiquement reporté dans la case correspondante de la déclaration 2042.

Dans la déclaration 2042, rubrique Revenus d’activité, la section Traitements et salaires > Frais professionnels (déduction des dépenses réelles), cliquez sur Ajouter pour saisir des frais. Après avoir validé, le report du total sera effectué dans la déclaration 2042.

Attention
Une fois les différents frais réels ajoutés, la déclaration 2042 est automatiquement complétée et la zone correspondante est inaccessible à la saisie. Pour pouvoir saisir une nouvelle valeur dans cette zone, vous devez cliquer sur l’icône de la ligne des frais professionnels à supprimer.

Vous hésitez à déclarer des frais professionnels ?

Cliquez sur le bouton Conseil, et voyez s’il est opportun d’opter pour les frais réels en fonction de leur montant.