29/07/2022 – Inflation et taux de revalorisation du barème

Dans le contexte actuel d’une forte inflation prévue pour 2022, un nouveau module apparaît dans les dossiers IR. Il vous permet de saisir un taux d’évolution du barème et de comparer des hypothèses hautes et basses prédéfinies pour anticiper l’imposition des revenus 2022.

Le calcul est fait sur la base du dossier ouvert, soit les revenus et charges déjà saisis de 2021. Vous pouvez toutefois travailler sur une copie du dossier de 2021 pour ajuster les éléments dont vous connaissez déjà l’évolution pour 2022 afin d’obtenir une estimation encore plus précise (dans ce cas, vous devez comparer le montant d’impôt calculé dans cette page et celui du dossier d’origine pour voir le différentiel).

Pour accéder à ce module, cliquez simplement sur le nouvel accès suivant :

La première colonne présente toujours l’imposition des revenus 2021 comme point de comparaison. Les 3 colonnes suivantes vous permettent de voir l’impact de l’évolution du barème en fonction du taux. Vous pouvez saisir un taux personnalisé dans la colonne centrale portant sur les revenus 2022.

Il vous sera ainsi possible d’estimer l’IR en fonction de l’évolution de l’inflation avec votre version actuelle, jusqu’à la prochaine version de Clickimpôts basée sur la future loi de finances pour 2023.