09/04/2025 : mise à jour du simulateur Plus-values immobilières

Le simulateur Fiscalité des plus-values immobilières a été mis à jour.

LMNP : prise en compte de l’amortissement

La loi de finance 2025 prévoit, pour les cessions intervenant à compter du 15 février 2025, que les amortissements pratiqués pendant les périodes de location meublée soient pris en compte pour le calcul de la plus-value immobilière des particuliers (les montants d’amortissement doivent être déduits du prix d’acquisition). Le législateur a souhaité ainsi mettre fin au double avantage fiscal qui permettait à un loueur en LMNP de déduire l’amortissement de son résultat tout en ne le prenant pas en compte dans le calcul de la plus-value en sortie.

Dans le simulateur, lorsque vous sélectionnez le type de bien « Immeubles loués à titre non professionnel (LMNP), une nouvelle saisie apparaît donc dans les caractéristiques de l’acquisition permettant de renseigner le montant global d’amortissement pratiqué durant la location LMNP :

Le calcul de la base imposable prendra alors en compte l’amortissement dans le retraitement du prix d’acquisition :

Refonte de l’ergonomie

La navigation du simulateur a été revue. Toutes les saisies s’effectuent à présent au premier niveau (y compris le détail des frais d’acquisition), dans une seule page, afin de rendre plus agréable et rapide votre simulation. Les blocs concernant les informations d’acquisition et de cession ont été inversés pour faciliter également la saisie et les contrôles effectués.