La page d’accueil d’un dossier IR a été entièrement repensée pour vous proposer une lecture plus immédiate des éléments clés de l’imposition et des opportunités d’optimisation.
Véritable instantané de la situation fiscale de votre client, elle présente désormais, en plus des montants d’impôts et de leur décomposition, des indicateurs clés sur les types de revenus déclarés et les options retenues : choix du type d’imposition pour les revenus de placements (PFU ou barème), régime réel ou micro-foncier, présence de revenus soumis au quotient… Si une option retenue dans la déclaration n’est pas optimale, une alerte vous en informe.
La situation du contribuable dans le barème de l’IR est présentée de façon claire et utile : le seuil et la marge haute de sa tranche d’imposition permettent notamment d’anticiper l’impact futur d’un changement de revenus sur son TMI. Les chiffres clés du dossier sont rappelés (revenu imposable, revenu fiscal de référence, nombre de parts…) et vous êtes alerté si le mécanisme du plafonnement du quotient familial est appliqué.
Enfin, de nouvelles jauges permettent de prendre connaissance du niveau de consommation des différents plafonds de défiscalisation : plafonnement global des avantages fiscaux, plafonds épargne retraite… Instantanément, vous visualisez si votre client dispose encore d’une marge de manœuvre suffisante pour lui prodiguer vos conseils d’optimisation fiscale.
Conçu pour pouvoir être utilisé si besoin devant vos clients, ce nouveau dashboard vous donne ainsi outils et arguments pour appuyer vos recommandations et développer vos rebonds commerciaux.