Ajout de « 0 € significatifs » lors de la bascule d’un dossier 2024 en 2025 : comment corriger vos dossiers

Une anomalie lors de l’actualisation de certains dossiers depuis la version 2024 vers la version 2025 a été détectée.

Elle a pour effet d’ajouter dans les dossiers concernés des « zéros significatifs » sur les données vides des déclarations. Cela peut avoir eu lieu si vous avez sélectionné une 2 des options suivantes avec « Retrouver l’ensemble du dossier… » :

Vous pouvez vérifier que votre dossier est concerné en vous rendant dans la restitution du dossier avant télédéclaration, vous devriez voir apparaître ces 0 comme sur cet exemple :

Cette situation a pour effet de provoquer des rejets de télédéclaration qui n’ont rien à voir avec le dossier (notamment en demandant des annexes qui n’ont pas lieu d’être : L12, L13, L14, L15, EJE, EBI…).

Le problème a été identifié par nos équipes et ne se reproduira plus sur les données de la 2042 lors de vos prochaines bascules de dossiers.

Pour traiter les dossiers affectés, la suppression manuelle des 0 peut être fastidieuse. Nous avons mis en place une fonctionnalité de suppression de tous les 0 significatifs dans la déclaration n°2042. Celle-ci est accessible dans le menu d’option de la déclaration :

Attention, si vous avez besoin de saisir réellement un 0 significatif dans l’une des cases de la 2042, vous devez le saisir de nouveau après avoir actionné cette réinitialisation.

A noter : cette réinitialisation n’est opérante que pour la déclaration 2042. Vous devez vérifier s’il reste des 0 dans les annexes suivantes, et les supprimer le cas échéant :

  • Dans la déclaration n°2044 et notamment dans le tableau de suivi des déficits fonciers
  • Dans la déclaration IFI dans les zones de montants que vous auriez éventuellement laissés à 0 avant la bascule vers 2025 (exemple : un prix d’acquisition non renseigné).

Nous vous prions de nous excuser pour ce désagrément.